Aller à la navigation | Aller au contenu

Textes & Contextes

Les derniers textes de Textes & Contextes

Éditorial

Appellation(s) / Naming, Labelling, Adressing
05 décembre 2017
Véronique Liard, Bénédicte Coste et Sylvie Laigneau-Fontaine
Arts, Erudition, Croyances
20 novembre 2017
Tom Nairn
The Adam Smith Attachment: Scotland and Globalization
21 novembre 2017
Agnès Alexandre-Collier et Paloma BRAVO
Avant-propos
21 novembre 2017

Article

Aurélie Choné
Les forces du Mal dans l’anthroposophie de Rudolf Steiner : le rôle spécifique de Sorat, « Grand opposant au Christ »
14 février 2018
Agathe Mareuge
D'une langue l'autre : traduction, tradition et création chez Jean Hans Arp (1886-1966)
13 février 2018
Oreste Sacchelli
Migrants. Parcours de l’anamnèse dans l’œuvre cinématographique d’Emanuele Crialese
19 janvier 2018
Leslie Brückner
Adolphe-François Loève-Veimars, traducteur d'E.T.A. Hoffmann et de H. Heine
Un personnage-clé des interactions littéraires franco-allemandes des années 1830
19 janvier 2018
Véronique Liard, Sylvie Marchenoir et Laurent Gautier
Circulations – Interactions (Volume 3)
18 janvier 2018
Dirk Weissmann
La ville des destins croisés : pour une relecture des Voix de Marrakech d’Elias Canetti
18 décembre 2017
Christine Schmider
L’auto-traduction chez Walter Benjamin - circulation sémantique et interaction politique dans l’Oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
18 décembre 2017
Florence Courriol, Marine Paquereau et Sophie Large
Identité et identification : approche transdisciplinaire d’une relation problématique
15 décembre 2017
Hervé BISMUTH
OUVRAGE : David Martens dir., Le Pseudonyme dans la Littérature française, de François Rabelais à Éric Chevillard, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », n°123, 2017, 343 pages, 24 €, ISBN : 978-2-7535-5218-0
15 décembre 2017
Hervé BISMUTH
OUVRAGE : Olivier Bara & Jean-Claude Yon dir., Eugène Scribe. Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, « Le Spectaculaire », 2016, 476 pages, 25 €, ISBN : 978-2-7535-5218-0
15 décembre 2017

Note de lecture

Elsa Cavalié
Laurent Mellet : L’œil et la voix dans les romans de E.M. Forster et leur adaptation cinématographique
21 novembre 2017
Sophie Demonceaux
Marcienne Martin, Se nommer pour exister : L’exemple du pseudonyme sur InternetParis, Éd. L’Harmattan, coll. Nomino Ergo Sum, 2012, 217 p.
21 novembre 2017
Hervé BISMUTH
Fougère, Marie-Ange (2009). Le rire de Rabelais au XIXe siècle. Histoire d’un malentendu, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, « Écritures ».
21 novembre 2017
Hervé BISMUTH
Ouardi, Hela éd., (2009). L’Androgyne en littérature, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, Simpact Imprimerie & Éditions. Préface de Frédéric Monneyron. Ouvrage publié avec le concours de l’Ambassade de France en Tunisie.
21 novembre 2017
Marcienne Martin
Dictionnaire combinatoire compact du français
21 novembre 2017
Marcienne Martin
Les auxiliaires être et avoir, étude comparée corse, français, acadien et corse
21 novembre 2017
Lionel Picard
Beer, Mathias (2011). Flucht und Vertreibung der Deutschen. Voraussetzungen, Verlauf, Folgen. (= Beck’sche Reihe ; 1933), München: Beck.
21 novembre 2017
Marie-Claire Méry
Recension : Véronique Liard / Marion George, Hg. (2011). Spiegelungen – Brechungen. Frankreichbilder in deutschsprachigen Kulturkontexten. Berlin : trafo Wissenschaftsverlag
21 novembre 2017
Sylvie CRINQUAND
Recension : Anne Coudreuse et Françoise Simonet-Tenant, dirs (2009). Pour une Histoire de l’intime et de ses variations. L’Harmattan : Paris, 2009.
21 novembre 2017
Sylvie CRINQUAND
Recension : Akido Okada (2006). Keats and English Romanticism in Japan. Bern : Peter Lang.
21 novembre 2017

Informations pratiques

Présentation
14 décembre 2017